Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

La Voix Client CFF est une initiative des CFF visant à intégrer davantage les clients intéressés aux nouveaux processus et produits lors de leur élaboration. L’objectif de ce format est de permettre une adaptation optimale des services, produits et prestations aux besoins de la clientèle. En votre qualité de client ou de cliente, vous avez ainsi la possibilité de faire entendre votre avis sur divers projets ou thématiques. Vous recevrez à cet effet un aperçu du projet ou du sujet sur lequel vous souhaitez donner votre avis, ainsi qu’une restitution des informations. La participation aux enquêtes ou aux groupes-cibles liés à l’initiative s’effectue systématiquement sur une base volontaire. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en envoyant un e-mail à voixclient@cff.ch ou en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans un e-mail de la Voix Client CFF.

De plus amples informations sur la protection des données aux CFF figurent sur https://www.sbb.ch/fr/meta/legallines/.

Vous trouverez ci-après des informations complémentaires spécifiques à la protection des données dans le cadre de l’initiative «Voix Client CFF».

Quelles sont les données collectées dans le cadre de la Voix Client CFF et à quel but sont-elles utilisées?

Lors de votre inscription sur https://voixclient.cff.ch, nous collectons les données suivantes:

  • Sexe
  • Nom
  • Prénom
  • E-mail
Nous utiliserons ces données pour vous contacter.

À l’issue de votre inscription, vous pouvez participer à un questionnaire visant à recueillir les informations suivantes:

  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • NPA
  • Localité
  • Date de naissance
  • Conditions de logement
  • Nombre de personnes dans le ménage
  • Distance jusqu’à l’arrêt de transports publics le plus proche
  • Activité professionnelle
  • Niveau de formation le plus élevé et achevé
  • Entreprise/École (question facultative)
  • Lieu de travail/d’études
  • Trajet
  • Centres d’intérêt
  • Abonnement
  • Le ménage dispose-t-il d’un abonnement de transports publics utilisable?
  • Avez-vous (vous-même ou un membre de votre ménage) un chien qui voyage parfois avec vous en transports publics?
  • Quelle est la raison qui vous incite à prendre les transports publics?
  • Quel usage faites-vous de la gare?
  • Pour quelles raisons empruntez-vous le train?

Ces informations nous seront utiles pour vous inviter à des enquêtes, des groupes-cibles ou des manifestations qui vous conviendront. Exemple: selon son contenu, un questionnaire portant sur l’abonnement général (AG) ne s’adressera qu’aux personnes titulaires d’un AG. Exemple 2: pour les questionnaires portant sur la mobilité, il est important que nous sachions si la personne interrogée possède un abonnement, et si oui, lequel. Exemple 3: dans le cadre d’un questionnaire relatif à une campagne des CFF, il est intéressant de savoir comment celle-ci est perçue par les différentes classes d’âge.

En participant à des enquêtes ou à des groupes-cibles, vous aidez les CFF à concevoir des produits, des services et des prestations apportant une plus-value aux clients. Vous recevrez également un aperçu des thématiques actuelles et pertinentes.

Vos réponses et évaluations fournies dans le cadre des enquêtes sont anonymisées avant d’être enregistrées. Nous utilisons de telles données pour dénouer des interrogations soulevées par des projets spécifiques. Et ce, afin d’adapter au mieux nos produits et services à vos besoins.

Quels sont vos droits sur vos données?

Concernant les données collectées dans le cadre de la Voix Client CFF, vous disposez des droits ci-après.

  • Vous pouvez exiger des renseignements sur vos données personnelles enregistrées.
  • Vous pouvez demander à rectifier, compléter, bloquer ou supprimer vos données personnelles.

Pour exercer vos droits, il suffit d’envoyer un courrier postal à: Chemins de fer fédéraux suisses CFF Communication du groupe Hilfikerstrasse 1 3000 Berne 65 ou par e-mail à: voixclient@cff.ch.

Où les données sont-elles enregistrées?

Les données saisies dans le cadre de l’initiative Voix Client CFF sont enregistrées dans une base de données de l’entreprise Questback, à Cologne. Si des données doivent être traitées ou vérifiées, elles sont téléchargées d'intervista et stockées temporairement en Suisse. Seuls des collaborateurs choisis des CFF, Questback et intervista peuvent y accéder. L’entreprise intervista apporte son soutien aux CFF quant à l’aspect administratif propre à la Voix Client CFF. Les contrats conclus avec Questback ainsi qu’avec intervista garantissent un traitement absolument confidentiel des données. Les deux entreprises accomplissent leurs tâches sur mandat des CFF. Ni Questback ni intervista ne sont autorisées à utiliser les données à des fins propres.

Utilisons-nous des cookies?

Dans certains cas, nous utilisons des cookies. Ceux-ci sont de petits fichiers stockés sur votre ordinateur ou terminal mobile lorsque vous consultez ou utilisez notre site Internet. Les cookies enregistrent certaines préférences via votre navigateur ainsi que des données sur les échanges avec le site Internet via votre navigateur. Un identifiant peut être attribué à un cookie lors de son activation, ce qui permet d’identifier votre navigateur et d’utiliser les données contenues dans le cookie. Vous pouvez configurer votre navigateur de sorte qu’un avertissement s’affiche sur votre écran avant le stockage d’un cookie. Il est également possible de renoncer aux avantages des cookies personnels. Dans ce cas, certains services ne seront pas accessibles.

Quelles sortes de cookies utilisons-nous?

Cookies strictement nécessaires

Ce type de cookies est indispensable pour fournir certaines prestations expressément attendues par les visiteurs du site Internet. Sans ces cookies, les sites Internet ne fonctionnent pas ou ne peuvent mettre à disposition les prestations exigées. Pour les besoins du panel, nous utilisons des cookies strictement nécessaires sur le portail et dans le cadre des questionnaires en ligne.

Cookies visant l’optimisation des performances

Ces cookies enregistrent des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site Internet: les pages les plus consultées, les liens les plus efficaces entre les sites, les messages d’erreur que les utilisateurs peuvent recevoir sur certaines pages. Grâce à ces cookies, nous sommes en mesure de garantir des conditions d’utilisation de qualité. Les informations ainsi collectées ne permettent pas d’identifier personnellement les utilisateurs. Elles nous servent plutôt à optimiser notre site Internet. Nous utilisons des cookies visant l’optimisation des performances sur le portail et dans les questionnaires.

Comment désactiver ou supprimer les cookies?

La plupart des navigateurs acceptent automatiquement l’utilisation de cookies. Vous pouvez vous y opposer en paramétrant votre navigateur de façon à être informé(e) de l’utilisation de cookies et de ne les autoriser qu’à titre exceptionnel, dans des cas bien précis, voire de les bloquer de manière générale. Vous pouvez également activer la suppression automatique des cookies à la fermeture de votre navigateur. Par ailleurs, il est possible de supprimer à tout moment les cookies déjà stockés, via un navigateur Internet ou tout autre logiciel.

Vous pouvez changer les paramètres de protection des données de votre navigateur de manière à bloquer tous les cookies. Toutefois, d’importantes répercussions sont à prévoir sur votre navigation, dans la mesure où de nombreux sites Internet ne pourront plus fonctionner correctement. Votre navigateur peut autoriser la suppression de tous les cookies dès sa fermeture. Mais cette option a pour conséquence de supprimer les cookies enregistrés durablement et permettant la mémorisation des services personnalisés sur les sites que vous consultez régulièrement. Il est toutefois possible de conserver les cookies souhaités si votre navigateur vous permet d’indiquer au préalable les pages sur lesquelles vous acceptez ou refusez systématiquement les cookies.

La marche à suivre pour contrôler ou supprimer les cookies dépendent du navigateur que vous utilisez. Pour plus d’informations, reportez-vous au menu d’aide de votre navigateur. Veuillez noter que certaines fonctionnalités de notre site sont susceptibles de ne pas fonctionner si vous désactivez l’utilisation de cookies.

Combien de temps les données sont-elles enregistrées?

Vos données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation du but (sélection en vue de questionnaires, manifestations) pour lequel elles ont été collectées. Si vous vous désinscrivez de la Voix Client CFF, vos données seront immédiatement supprimées.

Les données sont-elles transmises à des tiers?

Non, vos données sont utilisées exclusivement par les CFF et ne sont pas transmises à des tiers, à l'exception des responsables du traitement des commandes de Questback et d'intervista.